Coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable en Hesbaye

Les énergies renouvelables :
depuis le temps qu'on y pense, il est temps qu'on y passe ...


29 avril 2019

COCITER a lancé en juin 2017 un premier crowdfunding (2017-2022)

Pour en savoir plus cliquez Ici

24 janvier 2017

Visite guidée du parc éolien de Perwez du 22 janvier

HesbEnergie a organisé la visite du  parc éolien de Perwez afin de répondre aux questions des participants: Comment fonctionne et se gère un parc éolien, quel est  l'impact  sur l'environnement proche  ... ?

 

Reportage à voir sur CANALZOOM


20 décembre 2016

Le 30 janvier à Liège : conférence - débat avec Philippe Lamberts

En Wallonnie des citoyens prennent en main la transition énergétique. Après le succès de la conférence-débat que nous avons organisée avec d'autres partenaires sur ce thème à Perwez, fin novembre (plus de 150 participants), nous vous invitons cette fois au Théâtre Le Moderne (à Liège) le 30 janvier 2017 pour débattre sur le même thème avec le député européen Philippe Lamberts.

Infos détaillées et inscriptions 



30 novembre 2016

Demandes de permis déposées pour 2 nouveaux projets éoliens à Juprelle et Bassenge

Les études d'incidences sur l'environnement concernant les 2 projets éoliens que nous développons avec EDF-Luminus sur Juprelle et Bassenge sont terminées. Avec nos partenaires, nous avons rencontré les autorités communales de Juprelle, Bassenge et Tongres pour les informer des résultats de ces études.
Les demandes de permis ont été déposées et les 2 enquêtes publiques auront lieu en janvier. 

Plus d'infos sur le projet de Juprelle-Bassenge
Plus d'infos sur le projet Bassenge 2 



21 novembre 2016

Dépôt de la demande de permis pour notre projet de
Chaumont-Gistoux-Walhain

Ce matin nous avons déposé la demande de permis pour le projet de 10 éoliennes que nous développons avec Engie le long de la E411 sur les communes de Chaumont-Gistoux et Walhain. L'enquête publique aura lieu en janvier. 
En cas d'obtention du permis, 2 de ces éoliennes seront construites et exploitées par HesbEnergie en partenariat avec les coopératives Allons en Vent et Nosse Moulin.
Des réunions publiques d'information seront organisées en janvier dans les 2 communes concernées. 

Toutes les infos détaillées sur ce projet 



10 octobre 2016

HesbEnergie obtient le label Finacité & Fairfin

Nous sommes heureux de vous annoncer l'obtention par notre coopérative du label Financité & Fairfin. Ce label attribué à un produit financier (les parts de coopérateurs dans notre cas) certifie qu'il finance des activités d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux. Cette certification est une garantie supplémentaire pour tous nos coopérateurs présents et futurs.

Plus d'infos sur le label Financité et Fairfin


2 octobre 2016

HesbEnergie finance une installation biomasse à Crisnée

Notre coopérative consacre une partie de son capital au financement d'un projet visant à équiper une maison de repos d'une cogénération qui fournira simultanément de la chaleur et de l'électricité générées par un gazéificateur de bois. La technologie employée permet l'exploitation efficace de sources de bois locales et offre des avantages financiers considérables.

Vous trouverez plus d'infos sur notre page consacrée aux projets


30 septembre 2016

COCITER obtient 3 soleils et la cote maximale dans le nouveau classement de Greenpeace

L'organisation Greenpeace publie depuis plusieurs années un classement des fournisseurs d'électricité verte. C'est qu'ils ne sont pas tous aussi "verts" les uns que les autres. Le nouveau classement est paru ce 28 septembre et nous avons constaté avec plaisir que Cociter, le fournisseur d'électricité dans lequel nous avons investi et que nous gérons avec 9 autres coopératives est le seul, en Wallonie à obtenir la cote maximale de 3 soleils ! " Cociter est clairement un fournisseur que nous recommandons fortement ! " peut-on lire sur le site de Greenpeace.
Si vous habitez en Wallonie et que vous n'êtes pas encore client de COCITER n'hésitez donc plus : en tant que coopérateur d'HesbEnergie vous obtiendrez un prix qui se situe parmi les plus compétitifs du marché, vous êtes certain d'acheter une électricité "vraiment verte", fournie par une éolienne locale et citoyenne.

Le classement
L'évaluation de Cociter
Le communiqué de presse de Greenpeace
La méthodologie utilisée 


20 septembre 2016

Début des travaux de construction pour notre première éolienne

Ce 20 septembre les premières machines sont à l'oeuvre dans la plaine de Boneffe. Elles nivellent le terrain et aménagent l'aire de travail pour la construction de l'éolienne WT4 sur la commune d'Orp-Jauche. La première éolienne citoyenne d'HesbEnergie se concrétise... Un rêve devient réalité !
Si le chantier se déroule comme prévu, notre éolienne  sera montée, mise en service et raccordée au réseau en 2017. Nous prévoyons qu'elle entrera en production début 2018.
Dès maintenant nous lançons un appel à souscription pour le financement de ce projet: vous aussi pouvez être propriétaire d'un petit bout de cette éolienne.

Plus d'infos sur notre projet de Boneffe