Coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable en Hesbaye

Les énergies renouvelables :
depuis le temps qu'on y pense, il est temps qu'on y passe ...


Ensemble pour une éolienne citoyenne à Bassenge

Le projet de Juprelle - Bassenge prévoit la construction de 5 éoliennes en 2 rangées allignées le long de la limite avec la Flandre (commune de Tongres). 4 des futures éoliennes seront implantées sur le territoire de Juprelle, la 5e sur Bassenge.

Notre coopérative a conclu un accord avec la société EDF-Luminus qui développe ce projet : en cas d'obtention du permis définitif, une des éoliennes pourra être construite et exploitée par HesbEnergie. La commune de Bassenge ayant manifesté son intérêt, il s'agira vraisemblablement de celle qui est située sur son territoire.

Comme ce parc aura également un impact sur les villages flamands voisins, nous avons proposé à la coopérative citoyenne Bronsgroen, membre de la Fédération Rescoop et active dans le Limbourg flamand, de collaborer avec nous pour ce projet. Via ce partenariat, les citoyens limbourgeois pourront donc investir également dans cette éolienne et bénéficier des avantages. 

La demande de permis a été déposée fin novembre 2016. L'enquête publique a débuté le 5 janvier 2017 et se terminera le 3 février. Nous invitons toutes les personnes désireuses de soutenir ce beau projet citoyen de le faire savoir aux collèges communaux concernés (Juprelle, Bassenge, Ans et Awans). Nous vous proposons de récolter vos lettres de soutien et d'aller toutes les porter aux bourgmestres concernés en votre nom : voir pavé ci-contre. 

Vous pouvez aussi investir dès-à-présent dans cette éolienne citoyenne en souscrivant des parts de notre coopérative.


 

L'enquête publique s'est tenue du 5 janvier au 3 février 2017 et est clôturée

 

 Merci pour votre soutien !

Chiffres clé 

Nombre maximum d'éoliennes : 5
Puissance des éoliennes : 2 à 3,3 MW
Hauteur max. (en bout de pale) : 150 m
Investissement : +/- 20 millions €
Production annuelle : 30 millions de kWh
Consommation équivalente : 8.000 ménages
CO2 évité : 13.000 tonnes/an 
Durée de l'exploitation prévue : 30 ans  


Présentation des résultats de l'étude d'incidences

 Avis d’enquête publique