Coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable en Hesbaye

Les énergies renouvelables :
depuis le temps qu'on y pense, il est temps qu'on y passe ...



Dimanche 28 avril 11 00 - 14 00

Brunch-Docu : La voiture électrique Solution pour une mobilité durable ?

Altérez-vous, café resto citoyen Place des Brabançons 6, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

thumbnail_IMG_20180901_140236.jpg

Les manifestations pour le climat qui se succèdent chez nous comme partout dans le monde nous rappellent l’urgence de prendre des mesures concrètes, efficaces et urgentes. Le secteur des transports est particulièrement concerné puisqu’il est responsable à lui seul de près du quart des émissions de CO2, mais surtout parce qu’il s’agit du seul secteur qui continue à enregistrer une croissance de ces émissions au cours des dernières années.
Certains proposent d’utiliser des véhicules électriques mais d’autres les décrient en les accusant d’être tout aussi polluants que les voitures à moteur thermique. Qu’en est-il réellement ? Les véhicules électriques sont-ils une solution pour une mobilité durable ? Leur empreinte carbone est-elle vraiment plus faible que celle des moteurs diesel ? Le réseau électrique pourra-t-il supporter un développement massif de la mobilité électrique ? Après avoir visionné plusieurs séquences d'information à ce sujet, nous en débattrons avec :

Sandrine Vokaer, Coordinatrice chez Taxistop (Cambio, Cozycar...)

Bernard Deboyser, ingénieur, administrateur de la coopérative HesbEnergie et utilisateur d’une voiture électrique depuis 6 ans,

David Da Camara, échevin de la mobilité à OLLN

https://www.alterezvous.be/activites/brunch-docu-la-voiture-electrique

https://www.amperes.be/faq/

 

50474484_522183504935749_1757433246666194944_n.jpg

Rejoignez-nous le 27 janvier à 12h30 à la gare du nord   dans le hall de la gare, en dessous du grand panneau d'affichage dans le hall principal.

 

Plus d'info ICI

Capture du 2018-11-24 12-28-52.png

 

Le 2 décembre aura lieu à Bruxelles une grande manifestation pour le climat. En tant que coopérative citoyenne active dans la production d'énergie renouvelable et par conséquent dans la lutte contre les changements climatiques nous nous devons d'y participer.
HesbEnergie sera donc présente aux côtés des autres coopératives wallonnes qui poursuivent le même objectif, sous la bannière de COCITER, notre coopérative de fourniture d'électricité verte.
La manifestation démarrera à midi à la gare du Nord. Il n'est pas évident d'y fixer un point de rendez-vous, mais nous espérons vous y rencontrer nombreux. Nous sommes tous concernés ! #REScoop #Cocicter

 Capture du 2018-10-29 12-03-43.png

Des voitures électriques partagées à Ans

Etes-vous intéressé(e) ?

 IMG_20180901_141121.jpg

 

En moyenne, une voiture est utilisée pendant 5 % du temps. Pour être propriétaire exclusif de sa voiture il faut payer les assurances, les taxes, les entretiens, les contrôles techniques, la possession d’un garage ou d’un parking et les autres frais divers : une famille dépense environ 6.000 € par an. Pas vraiment bon marché, et pas très écologique !

Partager une voiture à plusieurs est une solution durable mais aussi rentable et adoptée par de plus en plus de citoyens.

Les utilisateurs partagent non seulement l'utilisation du véhicule, mais aussi les coûts associés. Ils en sont en quelque sorte les co-propriétaires.

La coopérative HesbEnergie vous propose de partager des voitures électriques

Rouler électrique c’est choisir une mobilité propre et durable, qui respecte la qualité de l’air, réduit le bruit de la circulation, évite d’aggraver les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques, et permet de s’affranchir de la dépendance des multinationales et oligarchies du pétrole. Mais c’est aussi bien plus agréable, fun et amusant !

Curieux ? Intéressé(e) ?

Nous vous invitons à une séance d’information

Le vendredi 28 septembre à 19.30 h

Salle Patria - Rue de Jemeppe 43 à Loncin

Plus d'informations sur les voitures électriques partagées ICI

________________________________________________________

Ce dimanche 23 septembre 2018
 
Visite de "notre" éolienne de Fernelmont :
 
Rendez-vous à 9hr45 sur le parking des installations de chantier, rue Neuve Ferme à Marchovelette (le long de l'autoroute)

ITINERAIRE : En venant de Waret-la-Chaussée, prendre le petite route à gauche, avant de passer sur le pont au dessus de l'autoroute
En venant de Marchovelette, et après être passé au-dessus du pont de l'autoroute : prendre la petite route à droite (tournant à 360 °)
Prévoir des chaussures de marche.
 
 
Vers 11 hr : départ vers Crisnée pour la visite de l'installation de cogénération à base de déchets de bois.
 
Visite de la Cogénération  et présentation de notre voiture électrique partagée :
 
Rendez-vous  à 11 hr 30 à la résidence Célinie, rue du Soleil à Crisnée.
Attention, la rue du Soleil est une nouvelle rue qui n'est pas encore indiquée sur la plupart des GPS.
ITINERAIRE En venant de la E40 (sortie 30) ou après être passé sous la E40 (en venant de l'éolienne), prendre à gauche au rond-point de la N3 (Grand'Route), direction Oreye.
Environ 500 m plus loin, la rue du Soleil se trouve à gauche. Passer devant les nouveaux bâtiments de l'administration communale et se rendre sur le parking de la résidence Célinie que vous voyez au bout de la rue.
 
Fin de la visite prévue entre 12h30 et 13 hr.
 

VP1.png

VP2.png

 

Braives 2018-01-23 Flyer.jpg

Echo de la soirée sur le site de Braives-Burdine en Transition  ICI

VE.jpg

29 avril 2019

COCITER a lancé en juin 2017 un premier crowdfunding (2017-2022)

Pour en savoir plus cliquez Ici

24 janvier 2017

Visite guidée du parc éolien de Perwez du 22 janvier

HesbEnergie a organisé la visite du  parc éolien de Perwez afin de répondre aux questions des participants: Comment fonctionne et se gère un parc éolien, quel est  l'impact  sur l'environnement proche  ... ?

 

Reportage à voir sur CANALZOOM


20 décembre 2016

Le 30 janvier à Liège : conférence - débat avec Philippe Lamberts

En Wallonnie des citoyens prennent en main la transition énergétique. Après le succès de la conférence-débat que nous avons organisée avec d'autres partenaires sur ce thème à Perwez, fin novembre (plus de 150 participants), nous vous invitons cette fois au Théâtre Le Moderne (à Liège) le 30 janvier 2017 pour débattre sur le même thème avec le député européen Philippe Lamberts.

Infos détaillées et inscriptions 



30 novembre 2016

Demandes de permis déposées pour 2 nouveaux projets éoliens à Juprelle et Bassenge

Les études d'incidences sur l'environnement concernant les 2 projets éoliens que nous développons avec EDF-Luminus sur Juprelle et Bassenge sont terminées. Avec nos partenaires, nous avons rencontré les autorités communales de Juprelle, Bassenge et Tongres pour les informer des résultats de ces études.
Les demandes de permis ont été déposées et les 2 enquêtes publiques auront lieu en janvier. 

Plus d'infos sur le projet de Juprelle-Bassenge
Plus d'infos sur le projet Bassenge 2 



21 novembre 2016

Dépôt de la demande de permis pour notre projet de
Chaumont-Gistoux-Walhain

Ce matin nous avons déposé la demande de permis pour le projet de 10 éoliennes que nous développons avec Engie le long de la E411 sur les communes de Chaumont-Gistoux et Walhain. L'enquête publique aura lieu en janvier. 
En cas d'obtention du permis, 2 de ces éoliennes seront construites et exploitées par HesbEnergie en partenariat avec les coopératives Allons en Vent et Nosse Moulin.
Des réunions publiques d'information seront organisées en janvier dans les 2 communes concernées. 

Toutes les infos détaillées sur ce projet 



10 octobre 2016

HesbEnergie obtient le label Finacité & Fairfin

Nous sommes heureux de vous annoncer l'obtention par notre coopérative du label Financité & Fairfin. Ce label attribué à un produit financier (les parts de coopérateurs dans notre cas) certifie qu'il finance des activités d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux. Cette certification est une garantie supplémentaire pour tous nos coopérateurs présents et futurs.

Plus d'infos sur le label Financité et Fairfin


2 octobre 2016

HesbEnergie finance une installation biomasse à Crisnée

Notre coopérative consacre une partie de son capital au financement d'un projet visant à équiper une maison de repos d'une cogénération qui fournira simultanément de la chaleur et de l'électricité générées par un gazéificateur de bois. La technologie employée permet l'exploitation efficace de sources de bois locales et offre des avantages financiers considérables.

Vous trouverez plus d'infos sur notre page consacrée aux projets


30 septembre 2016

COCITER obtient 3 soleils et la cote maximale dans le nouveau classement de Greenpeace

L'organisation Greenpeace publie depuis plusieurs années un classement des fournisseurs d'électricité verte. C'est qu'ils ne sont pas tous aussi "verts" les uns que les autres. Le nouveau classement est paru ce 28 septembre et nous avons constaté avec plaisir que Cociter, le fournisseur d'électricité dans lequel nous avons investi et que nous gérons avec 9 autres coopératives est le seul, en Wallonie à obtenir la cote maximale de 3 soleils ! " Cociter est clairement un fournisseur que nous recommandons fortement ! " peut-on lire sur le site de Greenpeace.
Si vous habitez en Wallonie et que vous n'êtes pas encore client de COCITER n'hésitez donc plus : en tant que coopérateur d'HesbEnergie vous obtiendrez un prix qui se situe parmi les plus compétitifs du marché, vous êtes certain d'acheter une électricité "vraiment verte", fournie par une éolienne locale et citoyenne.

Le classement
L'évaluation de Cociter
Le communiqué de presse de Greenpeace
La méthodologie utilisée 


20 septembre 2016

Début des travaux de construction pour notre première éolienne

Ce 20 septembre les premières machines sont à l'oeuvre dans la plaine de Boneffe. Elles nivellent le terrain et aménagent l'aire de travail pour la construction de l'éolienne WT4 sur la commune d'Orp-Jauche. La première éolienne citoyenne d'HesbEnergie se concrétise... Un rêve devient réalité !
Si le chantier se déroule comme prévu, notre éolienne  sera montée, mise en service et raccordée au réseau en 2017. Nous prévoyons qu'elle entrera en production début 2018.
Dès maintenant nous lançons un appel à souscription pour le financement de ce projet: vous aussi pouvez être propriétaire d'un petit bout de cette éolienne.

Plus d'infos sur notre projet de Boneffe 



Les énergies renouvelables :
depuis le temps qu'on y pense, il est temps qu'on y passe ...


Nouvelles du printemps  2019

 

Notre petite centrale hydro-électrique turbine bien

Nous vous l'avions annoncé lors de notre AG du mois d'octobre : HesbEnergie est à présent copropriétaire  (avec d'autres coopératives partenaires) d'une petite centrale hydro-électrique sur la Sambre, à Monceau. Après la sécheresse connue cet été, les pluies de ces derniers mois ont permis d'enregistrer une bonne production d'électricité verte : sur le premier trimestre de cette année, Monceau-hydro a produit 834 MWh. C'est 14 % de plus que l'année passée à la même époque et déjà 40 % de la production espérée pour toute l'année !
Avec nos partenaires, nous développons encore 6 autres projets hydroélectriques, dont 3 sur l'Ourthe et 3 sur la Sambre.

Marchôvent : notre première éolienne injecte ses kWh sur le réseau


Ça y est : la réception définitive de notre éolienne de Fernelmont a eu lieu ce 1er avril. Bien qu'elle fonctionnait déjà depuis les derniers mois de 2018, il y avait quelques problèmes techniques et le fabricant Vestas a mis plus de temps que prévu pour les solutionner. Avec les deux autres coopératives partenaires du projet (Champ d'Energie et Nosse Moulin) ainsi que la commune de Fernelmont, associée elle aussi, nous avons créé la société Marchôvent qui exploitera cette éolienne citoyenne. La banque Triodos a également donné son feu vert à l'octroi d'un financement. Toutes les formalités pour la prise de possession de notre première éolienne par Marchôvent devraient être clôturées avant la fin juin. Mais depuis quelques mois, elle injecte déjà son électricité verte sur le réseau ☺.

Liernu : la construction reprend
  

Le Conseil d'Etat ayant rejeté la requête en suspension du permis octroyé pour notre projet éolien de Liernu (Eghezée), les travaux de terrassement peuvent reprendre sur le site. Vers la fin d'avril les machines termineront les chemins d'accès et les plates-formes.
Phase importante du chantier : Eneco va lancer l'appel d'offre aux différents constructeurs, ce qui nous permettra de sélectionner le fournisseur et le type de machine. Les fondations des éoliennes seront ensuite réalisées pendant l’automne 2019 et le le montage des turbines aura lieu début 2020La mise en production du parc est prévue pour mi-2020.
Pour rappel, une des 6 éoliennes du parc sera une éolienne citoyenne que nous partagerons aussi avec les coopératives Nosse Moulin et Champ d'énergie
 Boneffe : l'espoir fait vivre


Comme vous le savez, la Région wallonne a délivré un 5e permis pour notre emblématique projet éolien de Boneffe que nous menons en partenariat avec Eneco. Les 4 premiers permis avaient été annulés principalement pour des raisons liées à la protection des oiseaux dans la plaine de Boneffe. Comme cette fois-ci plus de 20 hectares de compensations pour l'avifaune sont prévus et que le DNF (Département nature et forêts de la région wallonne) a remis un avis positif, nous espérions bien que le parc pourrait enfin se construire. Malheureusement c'est maintenant l'armée belge qui s'y oppose : elle veut utiliser le site pour des exercices de parachutage. C'est d'autant plus incompréhensible qu'elle avait remis des avis positifs lors des précédentes demandes de permis. Au moment où la population attend des actes concrets pour lutter contre les changements climatiques, nous ne pouvons évidemment pas accepter cette décision irrationnelle et unilatérale de l'armée qui anéantit toute l'énergie, le temps et les moyens que nous avons consacrés depuis plus de 5 ans au développement de ce projet. Par une lettre adressée au premier ministre, nous avons mis l'Etat belge en demeure de retirer le recours introduit par la Défense contre le permis de Boneffe. Charles Michel nous a répondu qu'il avait transmis notre demande au ministre de la Défense ... Et nous avons été reçu avec Eneco par le chef de cabinet de Didier Reynders et son conseiller juridique. Ceux-ci nous ont écouté et promis qu'ils allaient vérifier avec l'armée s'il était possible de revoir ses plans. Nous attendons depuis lors leur réponse. L'espoir fait vivre .... Mais si la réponse est négative, nous envisagerons une action juridique.


Juprelle : recours au Conseil d'Etat


Le projet éolien de Juprelle que nous menons en partenariat avec Luminus a également obtenu un nouveau permis. Le premier avait été annulé par le Conseil 'Etat suite à l'avis négatif de Belgocontrol (devenu entretemps Skyes). Le parc représentait en effet un souci pour le radar de Bierset. Des solutions techniques ayant été trouvées pour éviter ces problèmes, le ministre a donc signé un nouveau permis. Malheureusement quelques riverains ont intenté un nouveau recours au Conseil d'Etat. Les juristes de Luminus l'analysent et en fonction de leur avis, les travaux de construction du parc seront entamés (puisque le recours n'est pas suspensif) ou nous attendrons la décision du Conseil d'Etat. A suivre.

 


 

 

 

 

 

 

4Sol.png