Coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable en Hesbaye

Les énergies renouvelables :
depuis le temps qu'on y pense, il est temps qu'on y passe ...


éolienne citoyenne de Liernu

 

Ce jeudi 22 octobre 2018 au matin, les machines ont entamé les premiers coups de pelle du chantier de notre 2e éolienne, celle de Liernu (le long de la E441 près d'Eghezée), que nous partagerons également avec les coopératives Nosse Moulin qui porte le projet et Champ d'Energie.

wt2.jpeg

Durant les prochaines semaines, les voies d'accès et les aires des plateformes seront réalisées. La construction devra alors se mettre en pause entre mars et juillet 2019 pour ne pas empiéter sur la période de nidification. Ensuite, les fondations seront réalisées. La construction des turbines est prévue début 2020.

ENSEMBLE
pour une éolienne citoyenne à Liernu

 

HesbEnergie s'est associée à deux autres coopératives citoyennes, Nosse Moulin située à Gembloux et Champs d'Energie à Fernelmont pour construire, gérer et exploiter une éolienne du futur parc de Liernu / Aische-en-Refail (commune d'Eghezée) le long de la E411.
La société Eneco projette de construire 6 éoliennes dans le prolongement du parc existant. Après l'obtention du permis pour la construction de ce parc, un accord conclu avec Eneco permettra aux 3 coopératives citoyennes associées d'acquérir une de ces 6 éoliennes. L'électricité produite par cette éolienne citoyenne permettra de fournir plus de 1.500 familles

Une première demande de permis a été déposée en janvier 2015. L’enquête publique s'est tenue entre le 18 février et le 20 mars. Nous avons récolté et déposé  à la commune d'Eghezée 1.200 lettres de soutien (voir article en cliquant ICI)

Le 08 janvier 2018, le ministre Di Antonio a délivré le permis unique pour le parc de Liernu.

 


 


Partenariat :

  • 51,00 % Nosse Moulin
  • 10,00 % Champ d'Energie
  • 39,00 % HesbEnergie

Puissance :

2,5 MW


Energie produite :

1 560 ménages


CO2 économisé :

2 500 (T/an)


Localisation :

Route de Gembloux 5310 Eghezée


Avancement :

En étude d'incidences


1200 citoyens soutiennent le projet de Liernu

Lettre_Lirnu.jpg

Les représentants des 3 coopératives associées pour l'éolienne citoyenne de Liernu ont remis ce 19 mars au collège communal d'Eghezée plus de 1200 lettres de citoyens qui soutiennent le projet.

Notre communiqué de presse
Article dans Vers L'Avenir
Article dans Le Soir
La brève de la RTBF 
Reportage sur Canal C

Reportage TV
sur notre soirée d'info 


Carte du parc de Liernu

En rouge : éoliennes existantes
En jaune : extension projetée 

Cliquez pour agrandir


Etude d'incidences sur l'environnement

Cliquez sur l'image pour consulter l'étude